mardi 28 avril 2015

Vers un apprentissage européen

Le samedi 25 avril 2015, l'ancien sénateur de la Mayenne, Jean Arthuis, aujourd'hui député européen, tenait à Rennes son deuxième "Euro-Forum". Fort de la première édition qui s'était tenue à Ancenis, le député proposait de travailler et de réfléchir sur la mobilité des jeunes en Europe et plus particulièrement sur la nécessité de développer l'apprentissage européen.

Permettre aux jeunes européens d'apprendre un métier dans un autre pays que le leur, tel est le souhait du député. Les filières techniques doivent aussi pouvoir bénéficier de dispositifs permettant la mobilité des jeunes en Europe. Il s'agit en outre d'une conviction affirmée pour lutter contre le chômage des jeunes. 

Les Jeunes UDI de la Mayenne s'étaient mobilisés aux cotés de plusieurs élus du département pour l'événement. Retrouvez quelques photos de la journée et surtout une vidéo à partager sans modération : "Vers un apprentissage européen."








mardi 21 avril 2015

Le réveil de la politique sonne tôt, y compris le samedi !





Voilà maintenant 3 semaines que la nouvelle équipe des jeunes UDI de la Mayenne est installée. Place est faite désormais aux projets et aux initiatives.

La première a consisté à l'organisation d'une "Matinale", à la manière de grands médias nationaux, où il est de coutume d'échanger et de discuter sur les sujets qui font et feront l'actualité. Le débat de fond est de mise, bien entendu. Pour cette première édition, l'appel lancé par les réseaux sociaux et la PQR n'a rassemblé que trop peu de monde. Au total dix jeunes étaient présents.

Ouverte à tous, toutes obédiences et sensibilités politiques ou associatives confondues, la "Matinale" se veut un temps de discussion entre jeunes et moins jeunes, pour qui aime confronter ses idées. Cette initiative est la première du genre en Mayenne. Nous entendons la reconduire tous les mois, et élargir toujours un peu plus nos cercles et a fortiori, nos horizons. 

La prochaine édition aura lieu le samedi 30 mai 2015, de 10h00 à 12h00, au 10 rue Jules Ferry, à Laval. A l'avenir, l'évènement pourra être délocalisé à Château-Gontier et à Mayenne. Pour cette première édition, nous avons pu faire l'objet d'une couverture médiatique. Vous trouverez en illustration l'article paru ce mardi 21 avril en page "Laval". 

Si ce projet, comme d'autres initiatives encore inexplorées vous intéressent ou vous interpellent, n'hésitez plus, rejoignez-nous lors de notre prochaine "Matinale" ! 


dimanche 19 avril 2015

Présentation des jeunes UDI de la Mayenne


De gauche à droite: Kevin DALIGAULT, Thomas STORDEUR, Philippe MORISSET, Pierre CORMIER lors de la Convention départementale du 25 mai 2013.

L’Union des Démocrates et Indépendants est un tout jeune parti. Sa notoriété est donc devant lui. Néanmoins, ils sont chaque jour plus nombreux à nous rejoindre : Parlementaires, élus locaux, et jeunes actifs ou étudiants. L’UDI compte en son sein, comme tous les grands partis de notre paysage politique, une branche jeune. A l’instar des aînés, elle s’organise autour des mouvements « jeunes » des partis fondateurs. 

Alors si pour toi aussi l’engagement politique est une nécessité, que tu partages des convictions européennes fortes, une vision de la politique pragmatique et humaine, que la culture, l’écologie ont autant de place sinon plus que des convictions de politique économique ou sociale, alors ta place est parmi nous. Autour d’un projet, autour d’idées qui nous rassemble, donne à l’UDI les moyens de ses ambitions. Rejoins-nous !

Paroles de jeunes UDI de la Mayenne:

Pierre CORMIER « Lycéen à Laval, j’ai pris goût à l’engagement politique en entrant aux jeunes de l’UMP. Nommé responsable jeune, je me suis néanmoins très vite désolidarisé de la gouvernance de l’époque et en particulier de ses principaux responsables. Fort de convictions européennes, j’ai alors choisi d’adhérer au Nouveau Centre. Aujourd’hui c’est avec un plaisir immense que je m’engage et poursuis mon action au sein de l’UDI ».

Kévin DALIGAULT : « Étudiant en droit et chargé des questions culturelles pour des Jeunes Forces Démocrates. J'ai rejoint l'UDI pour porter la culture au centre du débat ».

Philippe MORISSET: « Ne me retrouvant pas dans le bipartisme de notre vie politique, j'ai choisi d'adhérer à l'UDI pour renforcer la construction européenne, pour défendre une gestion rigoureuse de nos finances publiques, ainsi qu'une nouvelle politique industrielle qui permette réellement à nos entreprises de retrouver la compétitivité qui nous apportera richesses, croissance et emplois. Enfin, je suis particulièrement intéressé par les questions territoriales et favorable à une modernisation de nos administrations locales dans le respect des identités régionales et de la singularité de nos territoires ».

Thomas STORDEUR:  « J'ai souhaité m'engager au sein de l'UDI pour participer à un échange d'idées, mais également pour partager des valeurs et des convictions que je retrouve au sein de ce parti. L'UDI a à cœur de construire un projet politique auquel je souhaite prendre part en apportant ma motivation et mon dynamisme, comme l'ensemble des jeunes de notre fédération ».

Président Jeunes UDI 53
Membre du bureau départemental de l'UDI 53
Pierre CORMIER
Twitter: @PECormier

Vice-Présidente Jeunes UDI 53
Conseillère départementale du canton d'Azé
Valérie HAYER

Délégué départemental Jeunes UDI 53
Membre du bureau départemental de l'UDI 53
Philippe MORISSET
Twitter: @PMorisset

Secrétaire général
Geoffrey LEMAIRE
Twitter: @Lemairegeof

Secrétaire générale adjointe
Agathe PROD'HOMME

Trésorier
Paul ROCHER
Twitter: @PaulRocher

REJOIGNEZ-NOUS
federation53@udi-jeunes.fr